Sortie de GPT-4 : les nouvelles fonctionnalités bluffantes de ChatGPT

Glen Le Baill

Rédigé par Glen Le Baill

Remplaçante de GPT-3.5, la nouvelle version de l’IA de OpenAI, GPT-4, est sortie ce mardi 14 mars 2023 avec son lot de nouvelles fonctionnalités bluffantes. On vous en dit plus dans cet article !

GPT-4 ajoute des fonctionnalités multimodales à ChatGPT

ℹ️ La première nouveautĂ© de GPT-4, c’est sa capacitĂ© Ă  comprendre les images. Il est ainsi possible d’envoyer une image Ă  ChatGPT. Le chatbot intelligent va analyser l’image et pouvoir rĂ©pondre Ă  propos des Ă©lĂ©ments affichĂ©s sur ce mĂ©dia.

Des fonctionnalités extraordinaires vont pouvoir se développer autour de cette nouvelle capacité de ChatGPT :

  • Il est par exemple possible de dessiner une Ă©bauche d’un site web sur une feuille de papier, de la prendre en photo, puis de l’envoyer Ă  ChatGPT en lui demandant de rĂ©aliser le code pour crĂ©er le site internet !
  • D’autres personnes ont aussi pris une photographie de leur frigo avec les ingrĂ©dients qu’ils ont, et ont ensuite demandĂ© Ă  ChatGPT des recettes possibles avec ce qu’il y a dans leur frigo !

Les possibilités apportées par cette nouvelle fonctionnalité de compréhension des images sont innombrables et fabuleuses.

GPT-4 est meilleure en codage par rapport Ă  GPT-3.5

ℹ️ Cette nouvelle mouture de ChatGPT permet de répondre de manière beaucoup plus efficace aux questions de codage qui lui sont posées.

Certaines demandes faites à GPT-3.5 donnaient des résultats peu satisfaisants. Ces mêmes requêtes adressées à GPT-4 donnent des résultats bien plus pertinents.

Il est ainsi tout à fait possible de coder des applications complexes, de résoudre des bugs, ou encore de trouver des failles de sécurité avec GPT-4.

GPT-4 peut accepter plus de données en entrée

ℹ️ OpenAI explique dans son article GPT-4 est dorénavant capable de prendre 25 000 mots de texte en entrée.

C’est très pratique pour lui envoyer des grosses quantités de données qu’il pourra analyser :

  • Par exemple, il est possible de lui envoyer le code CSS entier d’un site web, et de lui demander de crĂ©er un nouveau site internet avec un design similaire.
  • Il est aussi possible de lui envoyer un long document, et de lui demander un rĂ©sumĂ©.
  • Ou encore de lui envoyer une longue documentation complexe, et de lui demander les points-clĂ©s simplifiĂ©s.

Les limitations précédentes de GPT-3 et de GPT-3.5 à propos de la longueur possible des tokens en entrée est ainsi largement repoussée : les utilisations vont là-encore pouvoir se décupler.

Limites de GPT-4

⚠️ Bien que OpenAI affirme que les réponses de cette nouvelle version de ChatGPT comporte moins erreurs que la version 3.5, il n’en reste pas moins que ChatGPT peut encore donner beaucoup d’informations fausses.

Nous vous recommandons donc de systématiquement remettre en cause les informations données par le chatbot.

Par ailleurs, certains utilisateurs s’attendaient avec cette nouvelle version de GPT Ă  ce que le bot soit capable de faire des recherches sur internet en live.

⚠️ Or, ce n’est pas le cas : ChatGPT ne peut pas accĂ©der Ă  Internet, et son dataset est encore limitĂ©e Ă  fin 2021 : il ne connait pas les Ă©vènements qui se sont dĂ©roulĂ©s ensuite.

Comment Google va-t-il réagir face à cette nouvelle version améliorée de ChatGPT ? Google Bard va-t-il être intégré à Google ? Les prochains mois vont être cruciaux pour les entreprises faisant la course à l’IA.